mardi 28 mai 2013

[Coup de Gueule] Le point G de l'agriculture !!

[Mise en garde] Attention le contenu de ce billet peut choquer les âmes "sensibles" si vous vous identifiez dans mes propos, et c'est voulu !!


Habitués des réseaux sociaux et autres médias en ligne, vous avez certainement lu plus d'une fois le terme "Point Godwin", ou même participé à une discussion illustrant parfaitement ce terme !!

N'hésitez surtout pas à cliquer sur le lien si vous avez un doute sur la définition du Point Godwin ;-)

Quel rapport avec l'agriculture me direz vous ?
Des échanges récurrents, associés récemment à un climat bien particulier m'ont amené à émettre l’hypothèse que les discussions et débats ayant trait à l'agriculture ont hélas aussi leur "point Godwin" bien particulier.

Et je vais même y aller de ma petite touche personnelle, et me permettre de formuler l'axiome suivant :

« Plus une discussion en ligne en rapport avec l'agriculture dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les OGM ou Monsanto s’approche de 1, alors que le sujet de départ ne s'y prêtait pas. »

A croire que tous les maux de l'agriculture se résument à ces deux termes ...

Malheureusement, le constat ne s'arrête pas là, et vous m'excuserez si mes propos peuvent paraitre choquants, mais ils ne sont qu'une triste retranscription / analyse de la réalité de certaines discussions !

A cette constatation, s'ajoute un réflexe Pavlovien terrible une fois le mot Monsanto jeté en pâture, une déconnexion totale de la zone "esprit critique" du cerveau de l'interlocuteur.
 A ce moment là, n'essayez surtout pas de poursuivre le débat, ce serait une pure perte de temps, et vous seriez submergés de liens ou de pétitions anti Monsanto plus ubuesques les uns que les autres ... ( Tels cette pépite dénichée ce matin ... ), sans oublier la cerise sur le gâteau, LA QUESTION, "Vous avez des actions chez Monsanto ?"

Rien de plus agaçant que ce scénario écrit d'avance !!
Cette société n'est probablement pas des plus vertueuses, j'en conviens, mais vouloir résumer tous les maux de l'agriculture en son nom sans procès équitable (Ce qui malheureusement est en passe d'être réussi .. ), c'est faire preuve d'une étroitesse d'esprit extrême et d'un aveuglement militant sans limites, tout en occultant (volontairement ?? ) d'autres problématiques toutes aussi importantes !!


Pour conclure simplement, devant un tel constat, je n'aurais qu'une seule chose à dire, n'acceptez jamais de conclusions toutes faites, ayez l'esprit critique et ouvert, et évitez le hors sujet  !!



[Conflits d’intérêts] Je ne possède aucune participation ni ne travaille pour les sociétés sus nommées ;-)

3 commentaires:

  1. Tous à fait exact, mais je pense également que l inverse et également vrai. Commencer par monsanto, roundup, OGM, permet de faire douter sur un clichés, un dogme ou autres complots !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord, mais à une nuance près !! Quelle population va avoir un doute, va se méfier d'un dogme probable, quand elle va voir apparaitre ces termes ? Des agriculteurs, des agronomes, des scientifiques, mais la majorité de la population, mal informée, voire désinformée, que va t-elle penser ??

    RépondreSupprimer
  3. Je commente 1 an et demi après, mais complètement d'accord avec l'article.

    En médecine on a un peu la même chose, toute discussion avec des non-médecins sur le sujet de la santé et de la médecine finit par aboutir sur "Big Pharma", "Scandales sanitaires" et "Mediator".
    Quand ce sont des journalistes ou des réalisateurs de documentaires qui commencent là dessus, là j'ai envie de pleurer.
    Je m'étais amusé à tenir un Tumblr avec une selection de commentaire dans ce genre :
    http://mechantmedecin.tumblr.com/

    Et en tombant parfois sur des articles sur l'agriculture (qui n'est absolument pas mon domaine), j'avais remarqué ce "point Monsanto"!
    Du coup j'ai tenté de faire le même Tumblr mais la flemme :
    http://vilainmonsanto.tumblr.com/

    Ce qui est amusant, c'est qu'en general les médias alternatifs et les personnalités politiques qui hurlent sur Monsanto sont les mêmes que celles qui délirent sur Big Pharma.

    RépondreSupprimer