jeudi 9 mai 2013

La rotation des cultures pour les nuls

Comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps, la rotation des cultures est présentée ici ou là par tout journaliste respectable spécialiste de l'environnement agriculture comme LA solution à tous nos problèmes, pauvres agriculteurs que nous sommes, dénués de toutes notions d'agronomie de base...

Les récents débats sur le verdissement de la PAC, la promotion du "Produisons autrement" de notre cher ministre, les campagnes de désinformation d'alerte du grand public de générations futures ou de greenpeace,.. , ont été de multiples occasions d'entendre ou de lire cette expression devenue fétiche !!
Tellement fétiche, qu'elle est réutilisée à volonté et assaisonnée à toutes les sauces possibles ou imaginable (ou presque, j'y reviendrai en conclusion...) tel un point Godwin de l'agroécologie pour les Bisounours !!

Ne voyez surtout pas dans ce préambule une défense effrénée des monocultures de toutes sortes, bien au contraire.
Je suis juste fatigué de lire ou d'entendre certaines abominations agronomiques proférées sous prétexte de "compréhension" par le plus grand nombre d'auditeurs/lecteurs, tout en nous faisant passer, simples paysans que nous sommes, pour des truffes ...

Pour illustrer mon propos, rien de tel qu'un exemple (parmi tant d'autres) récent, la chronique "C'est notre planète" du 29 avril 2013 présentée par Virginie Garin.
Nous sommes à quelques heures du vote à Bruxelles visant à interdire pour deux ans certains usages de trois insecticides accusés d'être responsables de la mortalité anormale des abeilles.



Et là, le miracle se produit, en moins de deux minutes, nous avons droit à un rappel des faits, jusque là rien d'anormal, le tout suivi par une leçon presque magistrale d'agronomie appuyée sur l'exemple Italien, qui reprend la notion de Rotation des cultures !!!

Diantre !! Serions nous passés, pauvres paysans français ignares que nous sommes, à coté d'une solution de substitution aussi simple qu'évidente et efficace aux néonicotinioïdes, j'ai nommé la rotation des cultures ??
Tellement évidente que, bien entendu, on pourrait croire que nous ne la pratiquons pas ou très peu !!

Rentrons un peu plus dans les détails, et il y en a, le tout en moins de 15 secondes !! Chapeau !!
En cultivant continuellement du maïs, les parasites du maïs se développent, mais si on alterne avec du blé, les parasites meurent de faim !

Comment avons nous pu oublier et négliger une alternative aux insecticides aussi simple et efficace ??
Serions nous vraiment des truffes en agronomie ?


Quittons le monde des Bisounours verts omniscients, et revenons à la réalité pour expliquer que ce n'est pas si simple que cela !

Et l'explication se résume presque en une seule question !!
Quelles sont les cibles de ces insecticides lorsqu'ils sont utilisés sur le maïs et sur le blé ??
En France, les usages majeurs concernant le blé et le maïs sont la lutte contre le Taupin des moissons, et la lutte contre les pucerons.
Ces deux ravageurs des cultures ont, entre autres, une caractéristique commune qui nous intéresse dans cette démonstration, sont polyphages ( blé et maïs dans le cas qui nous intéresse ) !!
Qui plus est, le puceron est également hébergé par un végétal tiers, le merisier !! ( Le premier qui me parle de rotation des cultures ... )
Je vous laisse deviner l'effet que peut avoir une rotation blé/maïs sur les populations de ces ravageurs ...


Donc croire, et surtout faire croire qu'une rotation des cultures telle que maïs/blé est LA solution miracle alternative aux néonicotinioïdes n'est rien d'autre qu'une escroquerie intellectuelle !!

Pour conclure, n'allez surtout pas retenir de ce billet de blog que le concept de rotation des cultures ne sert à rien, bien au contraire !!
L'alternance de cultures différentes, l'alternance de cultures de printemps et de cultures d'hiver sont des outils que nous devons utiliser le plus possible, et qui nous permettent de lutter plus ou moins efficacement contre maladies diverses et adventices. (Peut être un autre billet de blog à venir)
Par contre, les vertus de la rotation des cultures ne sont malheureusement pas aussi étendues et miraculeuses que ce que l'on pourrait nous faire croire !


PS: Bizarrement, j'ai souvent lu des articles dénonçant l'apparition de super mauvaises herbes résistantes suite à la monoculture de plantes OGM round'up ready, mais très rares ont été ceux préconisant une alternance avec des cultures non OGM, désherbées de façon conventionnelle pour tenter de solutionner le soucis ...



 

4 commentaires:

  1. Truffes gratis ici :))
    Bravo pour le blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au nouveau blog! Bravo Yann

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, un blog qui va m'intéresser !

    RépondreSupprimer
  4. Pour parler de l'article, la rotation des culture est un sujet complexe qui mobilise aussi bien les experts que les agriculteurs.
    Il y en a qui trouvent un équilibre (avec une prévision sur 10 ans...)à force d'expériences et d'adaptation à leurs parcelles.
    Forcement 2min à la radio sont réductrices et/ou fausses.
    Les exploitants ne s'y tromperont pas, quand aux profanes...

    RépondreSupprimer